Les temps forts de la Biennale Européenne de l’Artisanat

Artinov

4_logoartinov
Artinov Rhône a pour objectif de promouvoir l’innovation et le changement technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur qui les caractérisent. Il permet de primer les quatre entreprises artisanales de Rhône-Alpes dont les capacités d’innovation et de développement auront été les plus marquantes au cours de l’année. Les Chambres de Métiers départementales, organisatrices des concours, présentent, à Artinov régional, les entreprises lauréates sur leur territoire dans les quatre catégories du concours, à savoir :

  • Métiers
  • Produit
  • Procédé de Production
  • Haute Technologie et Technologie

En savoir plus sur Artinov

Un des Meilleurs Apprentis de France

5_Medaille_MAF-or-300x179

Crée en à l’initiative de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) rassemble chaque année plus de 5 000 candidatures de jeunes apprentis provenant d’établissements publics ou privés et de CFA, couvrant une centaine de métiers.

À cette occasion les Meilleurs Ouvriers de France remettront à ces jeunes talents les médailles d’or, d’argent et de bronze, créée à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Véritable levier d’ambition, ce concours permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté l’efficience de leur formation.

En plus de rendre hommage aux jeunes lauréats, cette cérémonie annuelle est l’occasion de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence et d’avenir.

En savoir plus sur le concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Les Palmes de l’Apprentissage

Créées par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les Palmes de l’Apprentissage valorisent les formations aux métiers manuels et récompenses les meilleurs apprentis de leur travail, leurs efforts et leurs talents. Chaque année, neufs candidatures sont présentées – trois pour chacun des secteurs suivants : bâtiment, alimentation, fabrication et services. L’AMOPA décerne une Palme de l’Apprentissage dans chacun de ces trois secteurs.

En savoir plus sur l’AMOPA


Avenir d’Artisan

Pour la Biennale Européenne de l’Artisanat, les artisans du bâtiment ont décidé de mettre leurs apprentis à l’honneur en créant la remise de prix « Avenir d’Artisan ». 25 établissements ont été sélectionnés. Chaque établissement est invité à nominer un élève qui représente l’artisanat de demain, dans son engagement, sa vision à travers son comportement ou ses réalisations.

L’immobilier d’entreprise artisanale : lancement du Livre blanc

Cette édition 2014 du Livre Blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale se veut un outil de travail et de réflexion pour tous les acteurs publics et privés amenés à intervenir dans la chaîne de production immobilière. La question de la place de l’Artisanat en zone urbaine, périurbaine et rurale doit pouvoir trouver des réponses pertinentes et réfléchies et permettre à l’ensemble de nos métiers de développer une offre de proximité riche et diversifiée.

Pour sensibiliser, convaincre et agir en faveur de l’immobilier artisanal, ce Livre Blanc s’adresse à tous les acteurs présents sur l’ensemble des territoires en France :

  • collectivités locales et intercommunalités,
  • opérateurs et établissements publics (organismes HLM, Sociétés Publiques Locales, … ) ou mixtes (Sociétés d’Economie Mixte),
  • acteurs privés (aménageurs-promoteurs, commercialisateurs, investisseurs, gestionnaires).

En savoir plus sur le Livre blanc de l’immobilier

Passionnément artisans

Passionnément artisanPassionnément Artisans
Tous les mois Passionnément Artisans présente les informations pratiques sur l’artisanat, les conseils d’experts et l’actualité de l’artisanat. En tournée dans toute la France, la web TV de Passionnément Artisans installe ses plateaux à la Biennale Européenne de l’Artisanat pour aborder les thématiques de l’innovation et de l’excellence !

En savoir plus sur Passionnément Artisans


Forum transmission d’entreprise

Sur invitation

La transmission d’entreprise est un enjeu fort afin de maintenir et pérenniser l’activité artisanale locale. Depuis plus de 20 ans chaque année est organisée le « Forum transmission d’entreprise » pour sensibiliser les dirigeants à leur cession d’entreprise.

Les problématiques abordées : bien comprendre les enjeux et les étapes clés d’une transmission réussie, anticiper les conséquences de sa cession, sur le plans personnel et professionnel, savoir se préparer à la difficulté de laisser son entreprise, appréhender la recherche du repreneur idéal…

Sous forme de soirée théâtrale, deux acteurs improvisent une scène sur la rencontre entre un cédant et un repreneur, en intégrant les suggestions du public afin de donner une vision réelle de la situation. Dans un second temps, les artisans  bénéficient d’entretiens individualisés avec des experts de la transmission – avocats, notaires, experts-comptables, assurance…

En savoir plus sur Forum transmission d’entreprise