presentation

Présentation

Carrefour des tendances, des innovations et des savoir-faire, la 1re Biennale Européenne de l’Artisanat se déroulera du 20 au 23 novembre 2014 au Centre de Congrès de Lyon – Cité internationale.

L’excellence de la Première Entreprise de France sera mise à l’honneur à travers quatre espaces : artisan des saveurs, artisan du bâtiment, artisan de la fabrication, artisan des services… et un programme d’animations exceptionnelles que nous vous invitons à découvrir !

La Biennale Européenne de l’Artisanat est un événement grand public et professionnel, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Sa première édition se déroule du 20 au 23 novembre 2014 au Centre de Congrès de Lyon (Cité internationale), sous le parrainage du Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Cette manifestation a pour but de faire découvrir les métiers et savoir-faire de l’Artisanat à travers une approche inédite, festive et ludique.
Chaque secteur de l’Artisanat – la fabrication, les services, le bâtiment et les métiers de bouche – dévoilera toutes ses facettes à travers un espace dédié présentant les métiers, les organisations professionnelles, des ateliers, des animations, des expositions… Rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’Artisanat, l’Excellence sera mise à l’honneur par la présence de Meilleurs Ouvriers de France, Maîtres Artisan, les Entreprises du Patrimoine Vivant, des Compagnons…
photo_presentation_2

La Biennale Européenne de l’Artisanat : le plein d’animations !

La place de la Passion, espace central d’animations, accueillera les temps forts d’un programme riche en découvertes ! Une exposition-vente de produits artisanaux et originaux prendra place dans l’Avenue des métiers d’art, tenue par une cinquantaine de professionnels.
Plusieurs véhicules interactifs, « les Artimobiles », seront accessibles aux jeunes pour explorer la vie quotidienne de l’artisan, les filières de formation…

Pour les professionnels, des tables rondes et des conférences portant sur le financement de l’activité, la transmission-reprise, l’e-commerce, les ressources humaines, l’export, l’innovation, l’excellence… seront organisées sur les quatre jours.   La Biennale Européenne de l’Artisanat vivra également à travers trois soirées :

  • la soirée des Médailles et de la qualification, 20 novembre
  • la soirée de l’Apprentissage et de la transmission des savoirs, 21 novembre
  • la soirée des Trophées Européens de l’Excellence, 22 novembre.