REMISE DES DIPLÔMES


 

Le brevet de maitrise (BM)

Ce titre national sanctionne une double qualification : celle de professionnels hautement qualifiés dans son métier ou celle de chefs d’entreprises artisanales. Il atteste à son titulaire l’aptitude à diriger une entreprise et à former des apprentis ainsi que la qualité technique de la prestation. Il permet d’obtenir le titre de Maître Artisan.

Le diplôme d’assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA)

L’ADEA est une formation qualifiante sur mesure pour les conjoint(e)s et assistant(e)s des chefs d’entreprise, de niveau IV (niveau bac). L’objectif de ce cursus est d’être plus performant dans la gestion administrative, maîtriser la comptabilité et la gestion, communiquer efficacement et participer au développement de l’entreprise. La formation s’articule autour de 4 modules organisés un jour par semaine.

Brevet technique des métiers (BTM)

Le BTM est un titre national technique de niveau IV qui sanctionne une haute qualification professionnelle dans un métier garantissant une production de qualité. Il atteste également l’aptitude de son titulaire à organiser, gérer, commercialiser la gamme de fabrication ou de services dans le métier considéré ainsi que son aptitude à encadrer une équipe.

Certificat technique des métiers (CTM)

Le CTM est un titre de la filière de formation artisanale délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il se prépare en 2 ans et donne un niveau V (équivalent CAP). La formation a pour objectif de préparer à une première qualification professionnelle dans le métier. Il facilite la connaissance du monde de l’entreprise.