Artisan de la fabrication


Les métiers des Artisans de la Fabrication à la Biennale Européenne de l’Artisanat c’est :

les 217 métiers d’art – ébéniste, doreur, ferronnier, tapissier, marqueteur, horloger, bijoutier, vannier… – et les Petites Entreprises de la Métallurgie.


Place de la Passion

bijoutier
Restaurateur de tableaux © Augustin Detienne (6) - Copie
ST6_6947 © Studio 6


L’objet qui parle

Démonstrations de professionnels des métiers d’art : restauration de tableaux, repoussage de métal, peinture sur porcelaine, confection de perles en verre, tournage sur bois, gravure, bronze d’art et orfèvrerie…

  • jeudi 20 novembre : 10 h – 11 h
  • vendredi 21 novembre : 10 h – 11 h
  • samedi 22 novembre : 10 h 30 – 11 h 30
  • dimanche 23 novembre : 12 h – 13 h

Espace ARTISAN DE LA FABRICATION

Armurier

Arme à feu

Exposition d’armes anciennes et modernes.

Bijoutier

ST6_7156 © Studio 6

Les multiples étapes de la création d’un bijou seront présentées – dessin, alliage, façonnage, mise en forme, pose des pierres, polissage… par des artisans et apprentis qui ont de l’or dans les mains !

Métallurgie

Métallurgie

Venez découvrir les outils traditionnels de la Métallurgie, avec un poste de soudure virtuelle ou encore une fraiseuse, mais aussi ses outils « dernière génération » : la mécanique de haute précision au travers d’une démonstration d’imprimante 3 D, l’infiniment petit avec une exposition de micro-pièces, ou encore des technologies de pointe avec la conception assistée sur ordinateur… Autant d’outils qui permettront de changer votre regard sur un secteur d’activité tourné vers le futur.

Répar’acteurs

logo-reparacteur

Le stand « Répar’acteurs », du nom du label, réunit les artisans réparateurs de différentes filières (bijouterie, informatique, électroménager…) dont le savoir-faire permet de redonner une seconde vie aux objets. Leur mission : que la réparation redevienne une pratique envisagée lorsqu’un produit est endommagé et remettre les artisans réparateurs au coeur de l’économie de proximité qui anime les territoires.

Artmobile

Artimobile

Naviguez dans l’univers de « la musique et du son » ! Cette voiturette jaune est équipée de tablettes numériques et de logiciels interactifs conçus comme de véritables GPS de ces métiers :

  • l’Artiquiz – un quizz pour se familiariser avec le secteur,
  • l’Artinattendu, des exemples de réalisations d’artisans présentes dans la vie quotidienne et
  • l’Artinavigue, un outil de navigation pour mieux connaître les métiers et les filières d’information.

N’hésitez pas à venir vivre cette expérience interactive et ludique unique !

Points infos

Venez échanger avec des professionnels ! Ils répondront à toutes vos questions !

Panoram’art

Découvrez de façon originale les filières de formation des artisans de la fabrication


francois

François Simon-Fustier

« Transformer le métal brut en matière ».

Pour cette première édition de la Biennale Européenne de l’Artisanat, il est apparu important à l’espace Artisan de la fabrication de mettre à l’honneur le secteur d’activité des métiers d’art le plus représenté à Lyon : la bijouterie.

Ainsi au travers d’une dizaine de métiers, les visiteurs pourront découvrir les différents artisans qui œuvrent les un après les autres pour transformer le métal brut en matière,

à laquelle les mains expertes vont donner vie, pour aboutir à la parure, imaginée par le client, visualisée grâce au dessin et enfin réalisée par l’artisan créateur.

Pour offrir une vision encore plus large de la matière métal, l’espace fabrication, accueillera une autre référence de Rhône-Alpes : l’armurerie et ses métiers connexes.

Enfin, parce que l’artisanat ne serait pas complet sans elles, les Petites Entreprises de la Métallurgie dévoileront un univers dont la haute technologie et l’innovation sont indispensables au développement de secteurs comme l’aéronautique, le nucléaire ou encore la micro-électronique.